Marseille capitale européenne de la culture et le Club Thot

Plus personne n’ignore désormais que Marseille est devenue en cette année 2013 la capitale européenne de la culture.
Les festivités ont commencé le weekend du 12/13 janvier avec une nuit de folie réunissant près de 400 000 personnes sur le vieux port et la Canebière.
Après la clameur et les lumières qui ont gagné la ville, un black-out total de 5mm est venu mettre à zéro le compteur d’une année de festivités.
Feu d’artifices, jets d’eau de couleurs, sirènes, rayons lasers, illumination de Notre Dame de la Garde après qu’elle eut explosée préalablement et enfin, la grande parade mélange de véhicules de travaux publiques, de fumées, de danseurs/ouvriers et de percussions…
En parallèle, le grand MuCEM, le Pavillon M, le J1 et des expositions temporaires étaient lancées.

Ce que l’on sait moins c’est la présence du Club Thot dans la capitale de la culture au travers de ses membres mais également de la participation du Club Thot à plusieurs évènements tout au long de l’année 2013.
Commençons par ses membres :

  • le cabinet d’expertise comptable ECIA, représenté par Isabelle DEPAIX qui est spécialisé Culture & Média et plus particulièrement dans l’audiovisuelle,
  • Nathalie ALBO, avocate spécialisée dans le domaine artistique et la culture,
  • le cabinet d’avocats G&B Associés représenté par Charlotte BALDASARRI, avocate spécialisée en propriété intellectuelle.

Enfin, il y a les évènements déjà fixés pour l’année 2013. D’autres viendront se greffer toute au long de cette année et nous vous tiendrons informés.

Les participations du Club Thot déjà fixées sont :

  • participation au banquet de Platon par L’Association Marseille 2013 Off. Comme un pied de nez aux manifestations officielles, cette association se propose tout au long de l’année de présenter des actions cultuelles décalées telles que “Marseillais Poubelle la ville”, “Marseille, merguez capitale”, “Marseille, mytho city” ou bien encore “Marseille Kalachnik’off”. Pour ouvrir les festivités, un banquet réunissant plus de 1000 personnalités du monde des arts marseillais se sont réuni autour d’un cuisinier en live (le chef Yvan Cadiou) qui a déclamé sa recette sur fond de jazz improvisé…..d’où un grand bordel improvisé. L’association Marseille 2013 Off a reçu le soutien du cabinet ECIA (Isabelle DEPAIX) et du Club Thot. Pour l’occasion, Eric Hainaut, Président du Club Thot et fondateur du cabinet d’expertise Comptable Com’Com, spécialisé Auprès des métiers artistiques, de la communication, du spectacle et de l’audiovisuelle avait le déplacement,
  • l’association ARCADE P.A.C.A (Agence des Arts et du Spectacle), recevra Eric Hainaut, du cabinet d’expertise comptable Com’Com et Président du Club Thot pour une journée sur les artistes auteurs. Cette journée qui se tiendra le 5 mars abordera les problèmes de statuts, d’obligations comptables, fiscales, sociales pour les auteurs mais aussi des modes de rémunération dans le secteur artistique.
  • le salon Babel Med qui se tiendra les 21, 22 et 23 mars, est le salon des rencontres professionnelles des entreprises du secteur de la musique du monde entiers. Près de 15000 visiteurs s’y retrouvent chaque année et 2013 s’annonce déjà comme exceptionnelle. Le Club Thot tiendra un stand ou seront présent Isabelle DEPAIX (cabinet d’expertise comptable ECIA), Eric Hainaut (Président du Club Thot et Expert-Comptable au sein du cabinet Com’Com spécialisé Culture & Média) et Nathalie Albo (avocate). Nos 3 professionnels auront également la charge d’animer un atelier sur ” les modes de rémunération dans le secteur musical”,
  • Le cabinet ECIA organisera toute l’année 2013 des 5 à 7 sur des thèmes comptables, fiscaux, sociaux et de gestion, autour des métiers Cultures & Média. Annonçons déjà celui du 21 mai ou la participation d’Eric Hainaut (Com’Com) aura pour thème “les modes de rémunération dans le secteur culturel”.

Gageons que cette implication du Club Thot et de ses membres dans l’évènement Marseille capitale européenne de la culture, ne passera pas inaperçu et permettra de confirmer qu’il n’y a pas de culture sans professionnels du chiffre et du droit au service des métiers artistiques, de la communication, du spectacle et de l’audiovisuel.

 

Eric Hainaut
Président du Club Thot