Avocats :
Cabinet Pierre Lautier

Avocats spécialisés en Droits de la Propriété Littéraire et Artistique

Cabinet Pierre Lautier, Avocats au service de la création Pierre LAUTIER
88, rue Saint-Martin
75004 PARIS
Tél. : 01 43 79 33 64 / 06 62 58 48 22
Fax : 01 43 79 33 65
Site Internet : www.lautieravocats.fr
Maître Pierre Lautier exerce dans les domaines du droit de la propriété littéraire et artistique et plus spécifiquement : du droit de la musique, du droit de l´édition, du droit de l’industrie cinématographique et vidéographique (& des films publicitaires), mais aussi du droit des photographes, des graphistes, des designers, de la mode, de la communication visuelle, et de tout autre secteur de la création. Il représente de nombreux ayants-droits. Il traite également de questions relatives à la concurrence déloyale, droit à l’image et au droit des marques.
Son activité se partage entre:
  • conseil (négociation et rédaction de contrats d’artiste, d’édition, de coproduction, de management, de licence de distribution, de droits de synchronisation);
  • et contentieux(en matière de rupture de contrats, non-respect de contrats, violations de droits d’auteurs ou droits voisins et/ou de plagiat et de contrefaçon, mais aussi de tout autre litige pouvant naître entre les acteurs de la création).
Sa clientèle se partage entre particuliers (créatifs) et sociétés (labels, éditeurs, boîtes de productions, agences de publicité et de communication, d’identité visuelle et sonore, enseignes de prêt à porter).

En effet, outre le règlement à l’amiable des litiges (médiation, arbitrage), Pierre Lautier représente très habituellement ses clients devant les tribunaux.

De nationalité franco-américaine, Me Pierre Lautier travaille régulièrement en anglais

et représente entre autres des artistes-interprètes anglo-axons sur le territoire français.

Sa collaboratrice, Maître Chloé Bonvalet a rejoint le Cabinet en janvier 2012, après avoir prêté serment et effectué plusieurs stages au Cabinet.

Pierre Lautier, a pleading lawyer in Paris, has developed since year 2000 his activities over practice of Entertainent Law, with a wide expertise ( negotiation, contract law, litigation, and counselling).