Avocate :
Joëlle VERBRUGGE

Avocate au Barreau de Bayonne, Domaines d’intervention : Droit de la propriété intellectuelle, essentiellement dans les litiges relatifs à la photographie

Avocate Joëlle VERBRUGGE - Droit et Photographie Joëlle VERBRUGGE

Immeuble « L’Alliance »
3 rue du Pont de l’Aveugle
64600 ANGLET

Tél. : 06 81 36 41 03 / Fax : 05 59 31 16 81

Site Internet : www.droit-et-photographie.com | www.joelle-verbrugge-photographe.com

Me Joëlle Verbrugge intervient dans les domaines de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement dans les litiges relatifs à la photographie.
Outre son activité d’avocate exercée depuis 1991, elle est en effet auteur-photographe, activité artistique compatible avec sa déontologie d’avocate.
Cette double activité professionnelle lui fait approcher de près les problématiques rencontrées par les photographes, tous statuts confondus.

La clientèle de son cabinet est composée essentiellement

  • de photographes (recherche de statut, actions en contrefaçon, rédaction de contrats, etc..) ,
  • d’éditeurs,
  • de diffuseurs,
  • ou de sociétés ayant à traiter des aspects relatifs aux droits de la photographie

 « Vendre ses photos », publié aux Ed. KnowWare (3ème édition en 2013) - Joëlle VERBRUGGEDroit à l’image et droit de faire des images » (Ed. KnowWare, Novembre 2013)Elle est l’auteur du livre « Vendre ses photos », publié aux Ed. KnowWare (3ème éd. juillet 2013), de l’ouvrage “Droit à l’image et droit de faire des images” (Ed. KnowWare, Novembre 2013), ainsi que des chroniques juridiques à destination des photographes publiées dans le magazine « Compétence photo » et ce depuis janvier 2010.

Elle anime des conférences lors de différents salons ou congrès professionnels photographiques, et dispose depuis 2011 d’un agrément formateur lui permettant, dans ce secteur particulier, de dispenser des formations prises en charge par les fonds de formation professionnelle.

Elle anime également un blog accessible à l’adresse www.droit-et-photographie.com.
Les matières abordées touchent autant à la délicate question des statuts des photographes (auteurs, artisans, photojournaliste) et aux prérogatives de chacun des statuts, qu’aux questions de droit de la propriété intellectuelle ou de droit à l’image.


Les formations dispensées par Joëlle Verbrugge